
Quelle belle vie, lorsque j'y pense !
En 1987, je choisis de vivre avec ma famille en périphérie d'une grande ville. J'ai ainsi bien pu profiter de tous les atouts de cette campagne, une belle vue depuis le jardin ou la terrasse, du calme quelle que soit l'heure, un voisinage attachant et une vie de village animée sur le plan culturel et sportif. Le rève !
Après les déplacements effectués le matin et le soir pour me rendre au travail ou faire des courses, je sais qu'un havre de tranquillité m'attend et me permettra de me ressourcer avant d'entamer une nouvelle journée.
Les années passent... et les repères changent. Le contexte environnemental évolue, le village se développe avec de nouveaux lotissements, le trafic routier s'est intensifié, la vie de famille se réduit, les enfants ayant pris leur envol professionnel et familial.
Me voilà entrée depuis peu dans la catégorie des seniors et voilà que je me retrouve à réfléchir à l'avenir et à son lot d'imprévus.
Ma vie est encore très active, je me déplace quotidiennement et la plupart du temps en voiture quelle que soit l'heure ou la saison, pour mes sorties, courses, activités, rendez-vous divers, voyages...
Mais une question me revient souvent : Et si la santé me jouait des tours ? ou si je n’étais plus en capacité de conduire, qu'adviendrait-il de ce mode de vie idyllique qui m'a apporté tant de joie et de plaisir ?
Anticiper les défis de la vie de SENIOR
Je pense à l'isolement tout d'abord. Quand on vit loin des centres urbains, perdre la capacité de se déplacer librement peut vite rimer avec isolement
Contrairement à la solitude qui, de manière subjective peut dans son aspect positif être recherchée pour se ressourcer, se trouver en pleine conscience, en toute sérénité, l'isolement subi peut être vécu comme une situation oppressante. Alors... que faire ?
Dans mon cas, les transports en commun ne sont pas encore assez adaptés dans le secteur pour me permettre d'aller facilement faire les courses, assurer des rendez-vous médicaux. Le centre du village est à l'écart (1km au moins), les villages les plus proches sont à plus de 7 km, la ou les zone(s) commerciale(s), les hôpitaux, les centres médicaux ne sont pas à proximité non plus. Mes amies sont en ville, ma famille est dans un autre département....
Cette situation soulève un enjeu majeur pour de nombreux seniors.
Créer et maintenir le lien social
Première des choses: garder du lien, un trésor au quotidien
'C'est un pilier fondamental du bien être chez les seniors, et les bienfaits du lien social sont nombreux.
Les risques de dépression et d'anxiété sont minimisés. Face aux aléas de la vie (deuil, maladie) pouvoir s'appuyer sur un réseau d'amis constitue un facteur puissant de résilience. Les contacts et échanges avec son voisinage, sa famille, ses amis, la participation à des activités et sorties contribuent à maintenir une meilleure santé morale et à nourrir l'estime de soi.
C'est pourquoi des pistes sont à suivre : n'hésitez pas à vous engager en tant que bénévole dans une association, membre d'un club, d'un atelier. Grâce à un simple atelier peinture, une séance de sport, une randonnée on élargit son cercle, on retrouve une raison de sortir régulièrement.
Renseignez vous auprès de la mairie de votre commune ou de son centre communal d’action sociale (CCAS) pour connaître l’offre de lien social de proximité
Si vous êtes branché(e) numérique !
Des activités locales sont souvent proposées par les médiathèques : (ateliers numériques, jeux, lectures, expositions, conférences )
Rejoignez des forums et groupes pour échanger, partager vos expériences suivre des conférences, des tutoriels.... Certaines mutuelles ont mis en place ce genre de réseau partagé.
Même à distance, on peut créer du lien.
Adapter sa vie quotidienne pour rester autonome
En deuxième lieu, je pense aux questions matérielles ou comment organiser ma vie au quotidien.
Je pourrais décider de déménager et de me rapprocher d'un centre plus urbanisé qui me faciliterait tous les déplacements au vu des commodités offertes. Mais malgré les contraintes, si je décide de rester dans le cocon que je me suis créé en pleine conscience car je me sens chez moi, alors je vais devoir envisager des solutions pragmatiques pour faire face à ce défi.
J'organiserai mes déplacements autrement ; éventuellement avec le concours d'amis, je ferai du co-voiturage ou au moyen du réseau de transports en commun, je planifierai mes déplacements.
Je commanderai en ligne ou auprès des commerçants proposant un service de livraison à domicile pour mes repas ou mes courses.
Cette nouvelle routine à mettre en oeuvre, me libèrera plus qu’elle ne me contraindra.
Prévoir des aménagements pour plus de sécurité
En troisième lieu, la sécurité : j'anticiperai et prévoirai quelques travaux d'aménagement dans la maison et le jardin pour prévenir tous risques ou aléas.
Je rénoverai la salle de bain pour la rendre plus accessible (douche à l’italienne, barres d’appui).
Je réorganiserai les rangements pour éviter de grimper ou me pencher.
Je sécuriserai les escaliers et les accès extérieurs, et installerai un système d’alerte ou une téléassistance en cas de chute ou de problème.
Vivre sa vie de senior, c’est réinventer l’équilibre
Etre senior aujourd’hui, c’est vivre une nouvelle phase de vie, riche de souvenirs, mais aussi tournée vers l’avenir.
C’est apprendre à composer avec ce que la vie nous offre, avec lucidité, mais aussi avec motivation. C’est savoir s’entourer, garder le lien, anticiper les changements sans renier ce que l’on est. C’est l’occasion de repenser ses habitudes, de rester ouvert à la nouveauté,
Etre senior, ce n’est pas renoncer, c’est réinventer et rester acteur de sa vie. C’est continuer à choisir, chaque jour, ce qui fait sens pour soi.
Et tant que je pourrai regarder le soleil se lever sur mon jardin avec gratitude, je saurai que ma nouvelle vie de senior n’est pas une fin, mais une belle continuité.